dimanche 10 décembre 2017

Les Oiseaux disparaissent ...

   Cette photo sera t-elle bientôt "collector" dans la Vallée de Lys  ... alors qu'il y a encore dix ans, le Bruant jaune" (Emberiza citrinella) était omniprésent dans la campagne Cominoise, cette année les recensements n'ont pas permis de le localiser, le seul lieu où il a été vu à proximité de Comines c'est à Quesnoy sur Deûle (une seule localisation) au printemps 2017 ...


   Il en est de même pour d'autres espèces de bruants, pour le Bruant proyer (Emberiza calandra) les dernières observations dans le secteur de la Vallée de la Lys datent de 1991 (1986 pour Comines) 
Quant au Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) deux à trois couples nidifiaient à Warneton, ils n'ont pas été observés en 2017 !
   Une étude du GON mesure le déclin de ces espèces:

   Les principales raisons qui expliquent ce déclin sont: l'intensification des pratiques agricoles (recours accru aux pesticides et  herbicides) la disparition des haies, l'urbanisation et le réchauffement climatique.

Plusieurs études récentes mettent en corrélation la disparition des insectes: 80% ces trois dernières décennies (voir article paru dans le journal Le Monde) et la diminution des prédateurs ( Renard, rapaces, ...) et de certaines espèces d'oiseaux ...voir l'étude dans la revue PloS One